LES 3 CONCEPTS

Il convient de s’assurer que votre choix se porte sur la piscine qui vous correspond tant au niveau du coût, des contraintes techniques et du design. Référence Piscine a sélectionné les trois concepts les plus répandus afin de répondre à vos attentes : prix, formes diverses souhaitées, filtration, structures, options… Nous ferons le bon choix ensemble !

 

1. La piscine avec bloc de filtration intégré

Référence Piscine a sélectionné un fournisseur girondin, la société Delaunay qui est spécialisé dans la fabrication de piscine en kit depuis 1983.

Monsieur Vidal, le concepteur a mis au point une nouvelle génération de filtration, la filtration en mono paroi qui a débouché sur des brevets. Son idée a été de supprimer toutes les tuyauteries enterrées et de transformer le bassin en une véritable piscine autonettoyante et bien filtrée.

Le principe du fonctionnement hydraulique est basé sur une puissance et une vitesse qui n’a jamais été utilisé en piscine privée. La filtration à sable a été remplacée par une filtration à cartouche, beaucoup plus fine (filtrant jusqu’à 10 / 15 microns).

L’eau est filtrée en dépression pour ne pas abîmer la cartouche et avant la pompe pour ne pas abîmer la turbine.

Cette puissance propagée dans la piscine (45, 50, 60 m3/heure suivant la pompe) est divisée en 2 puissances bien distinctes.

Le 1er cycle de giration en surface permet d’écumer la surface de l’eau

Le 2ème cycle permet de récupérer les eaux de fonds grâce au système Venturi excercé par la vitesse de propulsion (derrière une vitesse on crée une dépression) ce cycle balaie le fond de la piscine et de ce fait l’auto-nettoie, ce qui supprime les nettoyages manuels fastidieux ou l’achat d’un robot. Ce cycle remonte les eaux de fond dans le cycle de giration en surface pour les filtrer.

Toute cette mécanique est mise dans un bloc étanche intégrée dans les murs de la piscine pour rester inaperçu (« nous éviterons ainsi le cabanon disgracieux »). La filtration est montée et testée en usine à Floirac (Gironde), pas de fuites possibles car le bloc est sécurisé par une aspiration basse pour refroidir la pompe et par un renvoi d’eau à l’extérieur s’il y a lieu.

Les murs sont simples à réaliser, la maçonnerie sera remplacée par des panneaux en vinyle acier boulonnés entre eux et chevillés sur le radier en béton fibré.
Ces panneaux peuvent supporter des conditions extrêmes : fortes gelées, mouvements de terrain.

Votre piscine résistera sans problème, ni dommage. Les panneaux Delaunay font l’objet d’un savoir-faire maîtrisé. Une protection multicouches leurs assure une longévité à toute épreuve. Le panneau se compose d’un cœur en acier et de part et d’autre d’une protection en alliage galvanisé pour assurer une excellente tenue à la corrosion. De plus une couche supplémentaire composite sur les deux cotés garantira une durabilité exceptionnelle. Ces piscines sont proposées en kit (moins coûteux), en prête à plonger ou en montage avec assistance.

 

Les différentes étapes de construction

 

Le Terrassement

La chape béton

Pose de la structure et du bloc filtrant

Pose du liner

Mise en service

 

2. La piscine traditionnelle

C’est le plus ancien mode de construction pour les piscines enterrées.
Elle a le mérite de rester une solution fiable, solide et résistante dans le temps (attention cependant à certains sols difficiles). Schématiquement, après le terrassement, nos maçons coulent une dalle de béton ferraillée puis montent les murs en parpaings.
Des ceintures sont également réalisées pour consolider le bâti. Les pièces à sceller : bonde de fond, skimmers, refoulements, prise balai sont raccordées à la filtration située dans un local technique.
Avant de poser le liner, nous enduisons les murs pour rendre les parois lisses.

Ce type de piscine est généralement associé à une filtration à sable (une filtration à cartouche peut y être installée pour ceux qui ne souhaitent pas de tuyauteries enterrées) et une pompe de filtration parfaitement dimensionnées aux piscines réalisées.
Votre tranquillité sera nôtre.

Si vous souhaitez une piscine d’exception et que le cadre s’y prête, Référence Piscine vous proposera la construction d’une piscine à débordement.
En effet, ce type de piscine ne maintient pas son eau sous le niveau des margelles mais à l’inverse déborde dans un bassin annexe ou autre.
À partir de ce principe de débordement d’eau de nombreuses variantes existent de manière à satisfaire vos goûts très variés, avides d’originalité !
 

3. La piscine en coque polyester

La piscine préfabriquée polyester (plus couramment appelée coque) est réalisée en usine et livrée déjà formée. Référence Piscine a référencé des marques de fabricants de coques français et vous propose ainsi une gamme complète de modèles. Le choix de ces fournisseurs s’est fait essentiellement pour leur sérieux et l’abnégation des techniciens à fournir un produit fini irréprochable.

Ils appliquent au pistolet un gel coat ISO NPG et ensuite une barrière coat vinyle ester rendant la surface du bassin lisse et apporte une résistance optimale contre l’osmose, les produits d’entretien et les UV. Technique parfaitement éprouvée.
La construction et l’installation de ce type de piscine sont simples car la coque arrive sur le chantier prête à installer. Dès lors que les travaux de terrassement sont achevés, il convient de transporter la coque et la poser sur un lit de gravier. Le passage des tuyaux, remblaiement aux concassés, ceinture béton, puits de décompression sont les postes incontournables qui viennent par la suite. La contrainte incontournable reste l’accès à l’emplacement futur de la piscine qui doit être suffisamment grand de manière à amener la coque jusqu’à son port.
La construction de ces piscines prend beaucoup moins de temps que celles en béton, ce qui présente un avantage énorme pour les clients pressés de se baigner.
Nous vous proposerons soit une filtration à sable avec local technique soit un filtre à cartouche Delaunay installé dans un coffre enterré.

 

Quelque soit le concept que vous choisirez, nous y adapterons un procédé de stérilisation qui désinfectera les eaux de votre piscine. Nous avons sélectionné les incontournables : le chlore, l’électrolyse au sel, d’autres procédés encore méconnus comme le brome, l’oxygène actif sont excellents car ils apportent un confort de baignade exceptionnel.

Étudions votre projet et nous trouverons ensemble le produit adapté à vos envies.